Veggie Gourmande

La cuisine végétale qui a du goût!

Chana Masala

Poster un commentaire


Copyright © 2012 Veggie Gourmande | Tous droits réservés |

Le chana masala est un plat indien à base de pois chiches et de tomates parfumé de plein d’épices. Le truc pour avoir un plat savoureux réside dans la qualité des épices. A mon avis, rien ne vaut les épices fraîchement moulues. Afin de gagner du temps, je vous propose de préparer votre propre mélange à « chana masala » et de le garder dans un petit pot en verre. Vous pouvez faire de même avec le garam masala. Personnellement, j’achète toutes les épices du garam masala entières et je les mouds après les avoir passées à la poêle, vous pouvez également les mettre dans un moulin (type moulin à poivre) pour les moudre au fur et à mesure de vos besoins. Le plat comporte de la poudre « amchoor » qui est de la poudre de mangue séchée, ingrédient peu commun dans nos contrées. J’étais ravie de trouver cela dans un magasin proche de chez moi, mais rassurez-vous la qualité du plat ne dépend pas de cette seule épice. Jusqu’à ce que j’en trouve, je n’en mettais pas et c’était très bon quand même. Vous pouvez la remplacer en ajoutant un peu plus de jus de citron vert.

1 CS d’huile d’olive
2 oignons moyens hachés
1 gousse d’ail hachée
1 cm de gingembre frais haché
1 CS de coriandre moulue
2 cc de cumin moulu
1/4 de cc de piment
1 cc de curcuma moulu
2 cc de graines de cumin entières, toastées et moulues
1 CS de poudre d’amchoor
2 cc de paprika (j’utilise du doux ou moyen fort)
1 cc de garam masala
3 tomates coupées en dés
2 boîtes de pois chiches
200 ml (3/4 de tasse) d’eau
le jus d’un demi-citron vert
1/2 cc de sel de mer

Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen à fort. Faire revenir l’oignon, l’ail, le gingembre dans l’huile pendant 5 mn jusqu’à ce qu’ils commencent à peine à brunir. Baisser le feu et ajouter toutes les épices, cuire pendant 1 à 2 mn puis ajouter les tomates et gratter le fond de la poêle et ajouter les pois chiches et l’eau. Mijoter sans couvrir durant 10 mn, puis ajouter le sel et le jus de citron.
Vous pouvez le servir avec un petit bol chinois de yaourt de soja nature avec 1 oignon tige découpé et 1/4 de concombre (sans les graines) coupé en petit dés.

Comme tous les currys, le plat est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s