Veggie Gourmande

La cuisine végétale qui a du goût!

Petits pains hamburger sans laitages

1 commentaire


Copyright © 2012 Veggie Gourmande | Tous droits réservés |

Cette recette est adaptée du blog Smitten Kitchen.

Mon cher et tendre, qui m’accompagne dans cette nouvelle façon de manger végétarienne a quand même besoin parfois de retrouver des goûts d’avant. En effet, les petites salades très « féminines » le barbent un peu au bout de quelques jours. Dernièrement, il me réclame du burger. Alors je m’exécute. Après avoir trouvé une recette de burgers végétariens qui tiennent enfin la route, voici la recette des petits pains qui va avec. Je ne vais quand même pas le laisser manger mes burgers bio sur des petits pains de supermarché bourrés d’additifs! Après plusieurs essais peu concluants (petits pains trop secs, n’ont pas levés, trop « briochés » etc…), j’ai enfin trouvé une recette qui me convient sur le blog Smitten kitchen. Je l’ai adapté pour qu’elle soit sans laitages mais aussi plus « complète ». Ces petits pains sont terriblement moelleux à l’intérieur avec un bon goût, ils ne sont pas « vegan » car ils contiennent un oeuf.

Pour 8 petits pains.

3 CS de lait de soja tiède
2 cc de levure déshydratée de boulanger
2 1/2 CS de sucre
2 oeufs (dont 1 pour la dorure)
1 cup (170g) de farine à pizza
1 cup (170g) de farine d’épeautre complète
1 cup (170g) de farine bise ou farine à pain cups bread flour
1 1/2 cc de sel fin
2 1/2 CS de margarine (ou beurre pour les non allergiques)
1 cup (250 ml) d’eau tiède
graines de sésame (Optionnel)

1. Dans un bol mettre la levure, le sucre, les 250 ml d’eau tiède et les 3 CS de lait de soja. Laisser reposer 5 min. A côté dans un autre bol battre un oeuf légèrement.

2. Dans un grand bol (j’utilise personnellement le bol du KitchenAid), mélanger les farines et le sel. Ajouter la margarine ou le beurre en le frottant avec vos doigts pour faire comme du sable fin. Faire un puits au centre et y verser le mélange eau/levure et l’oeuf battu. Mettre le crochet du KitchenAid et pétrir 1 mn à vitesse 1 et 8 mn à vitesse 2. La pâte est très collante, plus que celle du pain. Vous pouvez ajouter de la farine, mais gardez à l’esprit que plus vous en ajouterez plus les petits pains seront durs. Si vous le souhaitez, pétrissez à la main sur un plan de travail fariné.

3. Former une boule avec la pâte, filmer le bol et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume entre 1 à 2h tout dépend de la chaleur ambiante.

4. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et diviser en 8 parts égales. Faire des boules avec chacune des parts et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Elles doivent être séparées de 3 à 7 cm sur la plaque pour éviter qu’elles se touchent lorsqu’elles vont cuire. Laisser de nouveau lever pendant 1 à 2 h, jusqu’à ce que les pains doublent de volume.

5. Préchauffer le four à 210°C. Préparer une plaque de cuisson creuse ou un récipient que vous mettrez au four et dans lequel vous verserez de l’eau bouillante pour créer de la vapeur d’eau ce qui facilite la cuisson. Dorer les petits pains avec le deuxième oeuf battu. Saupoudrez de graines de sésame si vous le souhaitez. Cuire 20 mn en tournant la plaque en milieu de cuisson (attention à ne pas vous brûler avec la vapeur d’eau en ouvrant le four à mi-cuisson). Les petits pains doivent être dorés. Transférer sur une grille et laissez refroidir complètement. Ils se congèlent parfaitement coupés en deux avec un papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent et comme cela vous pouvez les toaster à la sortie du congélateur.

Une réflexion sur “Petits pains hamburger sans laitages

  1. C’est qu’ils ont l’air bien appétissants ce petits pains, mais où est donc la photo des burgers une fois terminés ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s