Veggie Gourmande

La cuisine végétale qui a du goût!

Connaissez vous les cinnamon rolls ou brioches à la cannelle ?

1 commentaire


Copyright © 2012 Veggie Gourmande | Tous droits réservés |

Durant mes études, j’ai été amenée à faire des stages à l’étranger. J’ai décroché un de mes stages à Los Angeles où j’ai passé 6 mois. J’étais logée à l’hôtel où se déroulait mon stage et il se trouve que cet hôtel était en face du Beverly Center. Le premier soir de mon arrivée, je me suis baladée dans ce grand mall qu’est le Beverly Center quand soudain une odeur alléchante de sucre et de cannelle a chatouillé mes narines. Cette odeur provenait de la boutique « Cinnabon ». http://www.cinnabon.com/

J’ai choisi un « Classic Cinnabon Roll ».

C’est une grosse brioche, imposante vraiment, roulée avec au centre un mélange de beurre, sucre et cannelle et recouverte d’un glaçage à base de « cream cheese » (fromage frais genre St Morêt), de sucre glace et de vanille.

J’ai mangé quatre bouchées avant d’être écoeurée. Cette expérience s’est déroulée à mon arrivée aux US. Six mois plus tard, mon palais s’était fort habitué au taux de sucre et j’étais capable de manger deux de ces petites merveilles par jour en plus de mon pot de Häagen Dazs quotidien. Autant vous dire que je suis rentrée lestée de près d’une dizaine de kilos en plus…

A mon retour, j’ai commencé la quête du cinnamon rolls. Bien entendu, personne en France n’avait jamais entendu parler de cette brioche, donc j’ai cherché une recette. A l’époque, internet n’était pas aussi répandu que maintenant, ce qui rendit ma quête assez difficile. Je ne pus trouver une recette toute faite donc je fis un mélange de plusieurs recettes.

Tout d’abord, je choisis une recette de « cramique » (brioche du nord de la France) qui contient moins de beurre que notre brioche classique qui, elle, est bien trop lourde pour accueillir le mélange beurre-sucre-cannelle (c’est un peu l’overdose). A l’intérieur de cette brioche je mélangeais du beurre, de la cannelle et de la vergeoise (encore une spécialité du nord de la France). Le glaçage était confectionné d’un mélange de « cream cheese » (St Morêt), beurre, vanille et sucre glace.

Tout ceci fonctionnait bien et j’avais beaucoup de succès avec ma recette, jusqu’à ce que je décide de tester le végétarisme sans laitages. Comment adapter ma recette pour qu’elle ne comprenne ni beurre, ni lait, ni oeuf?

La recette que je vous présente ici est le résultat de plusieurs essais, et peut être mangée par des allergiques aux laitages et aux oeufs. Le glaçage est optionnel; ils sont déjà très bons et bien sucrés sans, on peut si on veut mélanger juste 4 cuillères à soupe de sucre glace avec 1 cuillère à café de lait de soja et faire quelques filaments de glaçage sur les brioches encore chaudes.

Cinnamon rolls

Pour 8 à 10 brioches.

Temps préparation :  3h (dont seulement 20 mn actives)

Pour la pâte

500g de farine blanche (j’utilise une farine pour tresse Suisse qui est forte en protéine
300 ml de lait de soja (ou lait normal si vous n’êtes pas allergique)
40g de sucre
1 sachet de levure de boulanger sèche
1,5 cc de sel fin
70g de margarine ou beurre (j’utilise de la margarine bio sans huile hydrogénée)
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues délayées dans 4 CS d’eau (ceci remplace les oeufs)

Pour la garniture

90g de margarine
100g de sucre roux ou idéalement de vergeoise
1,5 CS de cannelle en poudre

Glaçage (optionnel)

20g de margarine
60g de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait de soja
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Version au robot ou à la main:

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, la levure et le sucre, mélanger et faire un puits.
Dans un petit bol, délayer les graines de lin avec l’eau et réserver.
Dans une casserole, faire tiédir le lait de soja, la margarine. Attention, il faut que ce soit tiède et non chaud sinon cela va tuer la levure et vos brioches ne lèveront pas.

Mélanger les graines de lin délayées avec le lait de soja/margarine.
Verser le tout dans le puits à farine.

Pétrir pendant 5 mn (personnellement je n’aime pas toujours avoir les mains pleines de pâte alors j’utilise mon Kitchenaid, vitesse 1).

Version en machine à pain:

Mettre dans l’ordre le lait tiède, le mélange graines de lin, le sucre, la margarine, recouvrir de farine et enfin la levure. Utiliser le programme pâte.

Laisser reposer la pâte à température ambiante (mais supérieure à 22°C, donc s’il fait très froid chez vous, mettez la pâte dans un endroit plus chaud) avec un torchon pendant 1h30 (ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume).

© Veggie Gourmande 2012

Pendant que la pâte lève, préparer la garniture. Faire fondre la margarine et préparer dans un autre bol le sucre et la cannelle.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler au rouleau en un rectangle d’environ 40 cm de long sur 25 de large (pas besoin d’être hyper précis).

© Veggie Gourmande 2012

Etaler la margarine fondue sur le rectangle et parsemer du mélange sucre-cannelle.
Rouler la pâte en boudin, couper 8 à 10 tronçons que vous déposez dans un plat à gratin en verre.

© Veggie Gourmande 2012

Filmer et laisser lever 40 mn.

© Veggie Gourmande 2012

© Veggie Gourmande 2012

Pendant ce temps, préparer votre glaçage : fouetter la margarine avec le lait de soja et la vanille pour arriver à un liquide très épais.
Préchauffer le four à 190°C.
Cuire 20 à 25 mn les cinnamon rolls à 190°C. Ils doivent être dorés. S’ils ne le sont pas, remettez-les par tranche de 5 mn.
Sortir et laisser refroidir au moins 10 mn avant de verser le glaçage dessus en filets.

© Veggie Gourmande 2012

Une réflexion sur “Connaissez vous les cinnamon rolls ou brioches à la cannelle ?

  1. Ohlala, je les inviterai volontiers à la table du petit déjeuner cet hiver🙂 Il y a un Cinnabon à Londres et c’est toujours un délice pour les narines quand on passe à côté, mais comme c’est loin d’être vegan je ne me suis jamais laissée tenter… Les photos donnent tellement envie, j’ai déjà l’impression de sentir les effluves de cannelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s